E.S.S.O.R
Place de l'Avancée 56290 Port-Louis
/
02 97 82 56 11

INFOS COVID19

Info de la Ligue du 27/11/2020
La FFF a obtenu confirmation de la possibilité pour les clubs de football d’accueillir les mineurs dès le 28 novembre, dans les conditions évoquées dans la publication d’hier. La pratique sans contact est donc autorisée (se référer au guide élaboré par la FFF pour construire les séances correspondant à cette consigne est à nouveau joint au présent message) ► https://​www.​fff.​fr/​actualites/​192466-​tous-​les-​guides-​et-​protocoles-​de-​reprise
Le protocole sanitaire encadrant cette reprise sera transmis par le ministère dans la journée. Nous le publierons dès réception.
Les informations concernant les modalités de reprise d’activité des majeurs sont actuellement en discussion. Nous vous les communiquerons dès les arbitrages ministériels finalisés.
Football des adultes en extérieur
(info LIGUE  du 02 décembre)
Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus). Le retour aux entraînements avec contacts est pour l'instant prévu le 15 décembre 2020, sous réserves de l'évolution de la situation sanitaire et de l'autorisation de l'État.
                                                Info de la Ligue du 26/11/2020
À la suite des annonces gouvernementales, il nous semble important de préciser un certain nombre des annonces intervenues hier. Il convient de rappeler que l’ensemble de ces dispositions vous sont transmises sous réserve de la publication des textes réglementaires les confirmant, l’Etat étant seul habilité à porter ce type de mesure. En outre, ce cadre demeure prévisionnel, et soumis à l’évolution de la situation sanitaire. La rigueur collective dont nous ferons preuve dans l’application des protocoles sanitaires est donc un élément essentiel pour que les perspectives esquissées dans cette note puissent se concrétiser.  
1/ Pour le football des mineurs en extérieur :
Les dispositions évoquées ci-dessous ne concernent que le football des mineurs. Les arbitrages ministériels sur les décisions concernant l’activité des seniors sont en cours, et les orientations finales vous seront transmises demain dans la journée.
La reprise d’activité sera autorisée dès le samedi 28 novembre. Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement (pratique dans la limite de 3h, à moins de 20km du domicile). La reprise sera conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur (https://​www.​fff.​fr/​actualites/​192466-​tous-​les-​guides-​et-​protocoles-​de-​reprise) ce qui implique notamment :
– la possibilité d’utiliser un ballon, contrairement à la première phase de déconfinement du mois de mai
– l’exclusion des contacts entre les pratiquants
– l’exclusion des rencontres inter-clubs sous quelque forme que ce soit
L’utilisation des vestiaires demeurera soumise, pour chaque club, à l’autorisation municipale d’ouverture des équipements. Nous invitons les Présidents de clubs, afin de convaincre les municipalités d’autoriser cette ouverture, à leur transmettre les protocoles sanitaires élaborés au niveau national, afin d’attester du sérieux de l’encadrement de la pratique et de sa compatibilité avec les normes sanitaires en vigueur.
La deuxième phase de déconfinement telle qu’esquissée par l’Etat doit permettre la reprise des compétions et rencontres inter-clubs, rendue possible par la fin de la restriction des déplacements. La FFF envisage donc une reprise à compter du début du mois de janvier, si les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’Etat. Cette reprise devra s’opérer dans un cadre compatible avec les restrictions qui demeureront, et notamment le respect du couvre-feu qui continuera à s’appliquer sur l’ensemble du territoire.
La FFF se félicite du travail réalisé en commun avec l’Etat pour parvenir à cette solution sur la reprise d’activité des mineurs, qui permet aux clubs de retrouver une activité et de reprendre un rôle actif en matière de lien social et de santé publique. S’agissant de la reprise des seniors, la FFF travaille étroitement avec les services de l’Etat pour permettre une reprise des entraînements la plus rapide possible, afin de permettre une période de réathlétisation suffisante pour une reprise des compétitions début janvier.
2/ Pour le football en intérieur et le futsal :
De nombreux points restent à préciser par l’Etat, mais certains jalons peuvent d’ores et déjà être posés :
– la reprise de l’activité futsal pour les jeunes sera possible à compter du 15 décembre sous réserve de l’évolution favorable des indicateurs de santé publique. Cette reprise s’opérera dans le strict respect des protocoles sanitaires en vigueur et sera limitée à l’organisation d’activités au sein d’un même club
– la reprise des adultes sans restriction sera possible à compter du 20 janvier.
Nous reviendrons très rapidement vers vous lorsque nous aurons eu les éléments définitifs sur les étapes intermédiaires (et notamment date de reprise possible des entraînements chez les seniors)
Info de la Ligue du 12/12/2020
Suite aux annonces du Premier ministre, Jean-Michel BLANQUER, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Roxana MARACINEANU, ministre déléguée chargée des Sports, détaillent les nouvelles mesures qui entrent en vigueur pour le sport à partir du mardi 15 décembre 2020, date qui marquera le passage du confinement à l’instauration d’un couvre-feu strict de 20 h à 6 h du matin
Pour la pratique sportive des mineurs
La pratique sportive ne sera plus limitée ni en durée ni en périmètre mais devra s’effectuer dans le respect des horaires du couvre-feu (retour à domicile au plus tard à 20h). Seule une pratique sans proximité avec les autres sportifs est autorisée, ce qui exclut les pratiques sportives avec contacts.
Les rassemblements demeurent limités à 6 personnes dans l’espace public sauf si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé.
À partir du 15 décembre, les publics mineurs seront également autorisés à reprendre les activités extrascolaires en intérieur. La pratique sportive encadrée, déjà possible en plein air, pourra donc reprendre dans les équipements sportifs clos et couverts comme les gymnases, les piscines, les courts couverts (ERP de type X, équipements sportifs classés CTS ou SG) dans le respect des protocoles applicables (distanciation, port du masque avant et après la pratique) et avec accès aux vestiaires collectifs.
Cette décision permettra aux acteurs privés, notamment associatifs, de proposer aux familles une prise en charge, par un éducateur diplômé, des enfants notamment au travers de stages pendant les vacances scolaires. Dans les ERP, les effectifs autorisés ne sont pas limités par principe, mais doivent découler de l’application des protocoles sanitaires.
Pour la pratique sportive des majeurs
Dans l’espace public, la pratique auto-organisée comme encadrée par un club ou une association reste possible dans le respect du couvre-feu (retour au domicile à 20 h maximum) et dans la limite de 6 personnes (y compris si l’activité est encadrée par un éducateur diplômé).
Dans les équipements sportifs de plein air (ERP de type PA), la pratique auto-organisée comme encadrée par un club, une association ou un éducateur sportif professionnel reste possible dans le respect du couvre-feu et des protocoles sanitaires (distanciation physique obligatoire).
Dans ces ERP de plein air, si l’activité est encadrée, le seuil des 6 personnes ne s’applique pas.
Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs seront autorisés à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels et sportifs de haut niveau.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Info de la Fédération  du 14/12/2020

Le communiqué de la FFF sur les modalités de reprise du football

À la suite des récentes annonces gouvernementales, la pratique du football est de nouveau autorisée dans les clubs amateurs. Elle reste néanmoins soumise à un certain nombre d’obligations et de restrictions (distanciation, gestes « barrière », mesures sanitaires du gouvernement notamment), qu’il convient de respecter et dont voici l’essentiel pour exercer en sécurité à partir du 15 décembre 2020.

Football des mineurs en extérieur

La reprise de l’activité est autorisée depuis le samedi 28 novembre 2020, en se conformant aux dispositions gouvernementales. Elle a fait l’objet d’aménagements valables à compter du 15 décembre. Elle est conditionnée au respect des protocoles sanitaires en vigueur, qui impliquent notamment :
  • la possibilité d’utiliser un ballon ;
  • l’exclusion des contacts entre les pratiquant(e)s ;
  • l’interdiction des rencontres interclubs, sous quelque forme que ce soit ;
  • la possibilité d’utiliser les vestiaires, sous réserve de l’autorisation des collectivités locales ;
  • la possibilité de pratiquer à plus de six si l’activité est encadrée par un éducateur sportif diplômé ;
  • pas de limitation en durée, ni en périmètre géographique, à condition de respecter les horaires du couvre-feu (retour au domicile à 20h au plus tard).
Les reprises des compétitions et des rencontres interclubs sont envisagées à compter du mois de janvier 2021, à la condition que les indicateurs de santé publique évoluent conformément à la trajectoire fixée par l’État.

Football des adultes en extérieur

Les conditions de reprise sont identiques à celles des jeunes (voir ci-dessus). Le retour aux entraînements avec contacts n’est pour l’instant pas prévu, étant soumis à l’évolution de la situation sanitaire et à l’autorisation de l’État.