E.S.S.O.R
 

L 'historique

Le Football, tel que nous le connaissons aujourd'hui est né vers la fin du 19ème Siècle, mais ses origines, réelles ou supposées, se perdent dans la nuit des temps.
Si le premier club de football dans le Morbihan fut sans doute  le stade Vannetais, avant 1905, de nombreuses sociétés, «  à l'origine sociétés militaires de gymnastique, de tir ou de  vélocipédie » évoluèrent rapidement pour adopter le nouveau sport qui devenait populaire : le FOOTBALL.
Ce fut le cas au  PORT LOUIS.  Nous situons la période d'origine en 1908, ce qui en fait un des tous premiers clubs de l'ouest, le cinquième dans l'ordre d'inscription. Nous trouvons à cette époque la création  de « la Patriote Locmiquélicaine » société de tir.
Le Football a pris sa place dans notre canton, et nous avons assisté à la création à PORT LOUIS  du  Stade Port Louisien  1908 , prenant successivement  le nom de l'étoile Sportive puis de « la Port Louisienne » et du CJA « Cercle Jehanne d'Arc » section Football en 1941.
LOCMIQUELIC a connu deux clubs  le PLL « Le Patronage Laïque Locmiquélic » et les « Légionnaires ».
A PORT LOUIS comme à LOCMIQUELIC  nous avons enregistré des fusions qui ont entraîné la création à PORT LOUIS  du « Stade Port Louisien » et à  LOCMIQUELIC de L' USL « Union Sportive Locmiquélic ».
En  2003 nos deux villes, avec beaucoup de compréhension et de respect pour toutes les pages d'histoire écrites par les générations qui nous ont précédées ; ont décidé d'unir toute la famille du FOOTBAL sous une nouvelle bannière « L'ESSOR » L'ENTENTE SPORTIVE SUD OUTRE RADE PORT LOUIS LOCMIQUELIC.
Ce jeune Club devra affirmer ses ambitions, sa manière de concevoir la vie sportive dans le respect des autres, mais avec la ferme volonté de défendre nos couleurs « grenat et blanc », notre maillot, nos deux villes , dont il doit être une vitrine porteuse,  une image positive de ce que nous pouvons réaliser ensemble. 
Notre génération prend le flambeau, nous voulons entrer dans la mémoire vive de la vie sportive locale et  participer à une belle aventure.  
Le CLUB s'est donné un organigramme, une structure, un encadrement perfectible mais efficace qui nous permet de jouer un rôle intéressant dans le concert des Clubs de la Région, au niveau des Seniors dont l'équipe A joue en D.R.H , des Vétérans et surtout des jeunes dont nous faisons déjà une des priorités et sur lesquels nous porterons tous nos efforts dans les années à venir. Nous n'oublierons pas le rôle capital  de nos 2 arbitres officiels Jean-Charles et Laetitia Morvan.
Souhaitons nous «  BON VENT » comme l'on dit chez nous de l'autre rive de la rade LORIENT.
Michel Le Falher